Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Bruno Ferrand, Agence immobilière DEVILLE LES ROUEN 76250

L’art du Home Staging ou comment valoriser votre bien ?

Publiée le 16/07/2019

Le Home Staging c’est LA solution pour vendre votre bien plus rapidement tout en le mettant en valeur. Le but étant d’aider le plus grand nombre d’acheteurs potentiels à se projeter chez vous en modernisant votre bien et en neutralisant l’intérieur (ranger, vider, dépersonnaliser). L’idée principale est de réaliser des réparations peu coûteuses mais nécessaires, de nettoyer, de désencombrer et de rafraîchir les murs.

Généralement les opérations d’Home Staging ne dépassent pas 5% du prix d’achat pour obtenir un bon retour sur investissement.

 

Comment bien désencombrer les pièces

 Il faut avoir à l’esprit qu’un acquéreur achète avant tout des m2 et qu’une pièce pleine de meubles encombrants peut donner l’illusion d’un manque de place. Pour cela on se débarrasse des meubles avec un style de décoration trop marqué, des meubles encombrants et on fait le tri dans nos affaires. Pour réaliser ce tri efficacement nous vous conseillons de vous munir de cartons afin de séparer ce que vous souhaitez conserver, de ce que vous allez donner ou jeter. Ce tri doit être fait de la cave au grenier car ce sont également des pièces qui seront visitées par le futur acquéreur.

 

La dépersonnalisation de votre bien

Il est impératif d’avoir en tête que vos goûts en matière de décoration ne sont pas forcément ceux de l’acquéreur, pour cela il faut épurer vos pièces, attention cela ne signifie pas tout enlever ! Votre bien doit conserver une âme. Nous avons quelques conseils pour vous aider : pensez à réduire lors des visites le nombre de bibelots qui peuvent être encombrants, les photos de famille, les dessins d’enfants … Cela permettra à l’acquéreur de se concentrer pleinement sur votre bien et non pas sur des détails secondaires.

Pour suivre les tendances vous pouvez également donner un coup de neuf à vos meubles à l’aide de patines.

 

Réaliser les travaux d’amélioration

Nous vous conseillons de rafraichir vos revêtements muraux en optant pour de la peinture blanche et des tons clairs afin de s’adapter aux goûts de tous. Si vos sols commencent à se faire vieillots, ils existent de nombreuses solutions pour les changer à moindres coûts. N’oubliez pas de faire tous les petits travaux que vous avez toujours remis à plus tard comme changer une plinthe, un interrupteur, camoufler les fils électriques apparents…

Une fois les travaux réalisés n’oubliez pas de tous lustrer du sol au plafond, de nombreuses astuces existent pour venir à bout des tâches tenaces.

Il faut aussi attacher une attention particulière à l’entretien des espaces extérieurs comme la tonte de la pelouse, donner un coup de neuf au portail, avoir un jardin joliment présenté…

 

Attribuer une fonction à chaque pièce

L’idée ici est de montrer à l’acheteur potentiel l’utilisation qu’il peut faire de chaque m2. Chaque espace a un rôle et le but du Home Staging est de réattribuer celui-ci à chaque pièce.

Même les pièces les plus petites doivent être pensées et aménagées en tant que bureau ou dressing afin de valoriser l’utilisation de la surface disponible.

 

Apporter la touche finale

Il faut miser sur l’éclairage pour mettre en valeur vos pièces car la lumière est un réel atout pour la vente. Laissez entrer l’éclairage naturel en préférant des voilages plutôt que des rideaux épais. N’hésitez pas à disposer plusieurs sources de lumières dans vos pièces car une pièce sombre parait moins accueillante et plus petite.

Pour le côté décoration vous trouverez dans différentes enseignes des accessoires à moindres prix. Misez sur des bougies pour agrémenter vos tables/meubles, des miroirs, des coussins colorés pour apporter une touche de couleur à un canapé uni, de jolies serviettes bien agencées dans la salle de bain… Une déco travaillée avec soin sera un avantage pour vendre.

 

Ce qu’il faut retenir : le Home Staging vous permettra de valoriser les atouts de votre logement, de mettre en avant sa superficie, de lui donner un coup de frais à moindre coût. Le but principal étant de vendre plus rapidement votre bien et au bon prix puisque les acheteurs auront moins de points négatifs sur lesquels s’appuyer pour négocier.

 

Votre Agence Century 21 Bruno Ferrand de DEVILLE LES ROUEN espère que ces conseils vous seront utiles pour vendre plus facilement votre bien et surtout au bon prix.

 

Notre actualité