Le bilan du premier trimestre 2023 par Charles MARINAKIS
Le 13 avril dernier, Charles Marinakis, le Président de Century21 France, a fait le bilan du premier trimestre 2023. Notre Agence CENTURY21 Bruno Ferrand revient avec vous sur ce grand entretien dans l’émission «Ecorama» de Boursorama.
Lors de cette interview, ont été mentionnés les chiffres clés de l’immobilier dans notre Réseau pour le premier trimestre de 2023.
Charles Marinakis évoque un mouvement lent de baisse qui a été enclenché en fin d’année 2022 et qui s’est installé en début d’année 2023. En un an, les volumes de transaction ont baissé de 9%. Il estime par ailleurs qu’il n’y a pas de crise de l’immobilier mais un nécessaire ajustement des prix. Selon lui, il n’existe pas de fracture du marché immobilier.
La réponse du Président du réseau CENTURY21 France à cette baisse est qu’il est nécessaire que le marché bouge. La baisse des prix est alors une absolue nécessité. En effet, si les prix ne baissent pas, le marché resterait crispé selon Charles Marinakis. Il faut alors que les prix s’ajustent, mais à quelle hauteur? S’il faut prendre en compte tous les paramètres, quel est le bon niveau d’ajustement?
"En fonction des régions et des typologies de bien, le niveau d’ajustement doit être entre 10 et 15%", explique Charles Marinakis. C’est selon lui le nécessaire ajustement, qui s’explique par une raison dite presque mathématique. En effet, le niveau de désolvabilisation des acquéreurs a été engendré par la hausse des taux. Si on fait un comparatif avec des acquéreurs qui, en 2021, pouvaient acheter avec une mensualité à 1 500€, les acquéreurs d’aujourd’hui sont confrontés à un déficit du pouvoir d’achat immobilier de l’ordre de 21%. Autrement dit, les acquéreurs d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes possibilités d’achat et d’emprunt donc les prix de l’immobilier doivent s’adapter pour que les transactions ne soient pas paralysées. Il faut alors que les vendeurs acceptent d’ajuster leur prix.
Quel est alors le rôle des Conseillers Immobilier ?
Selon Charles Marinakis, le rôle des conseillers est d’avoir une vision objective des prix et du marché. Lorsque le marché était en hausse, nous avons fait le bonheur de nombreux vendeurs en leur permettant de faire des plus-values. Il faut que ceux qui ont profité de cette hausse acceptent qu’aujourd’hui cette mécanique leur impose d’ajuster les prix à la baisse.
Le rôle du Conseiller Century21 est un rôle d’entremise. Il doit en effet mettre les parties d’accord sur la chose et le prix, que ce soit à la hausse ou à la basse.
Est-ce qu’une estimation de la baisse du marché de l’immobilier en France sur l’année 2023 est aujourd’hui possible ?
A cette question, Charles Marinakis répond qu’il existe aujourd’hui des disparités profondes d’une région à l’autre. De ce fait, il n’y a plus un marché de l’immobilier mais des marchés de l’immobilier. S’il faut donner un indicateur global, Charles Marinakis estime que les prix vont baisser d’un ordre entre 10 et 12% cette année en France. A noté qu’à Paris, on est déjà sur 6,7% de baisse au premier trimestre.
Quelles sont les régions dans lesquelles la baisse va s’accélérer ?
Ce sont les régions qui ont profité d’une hausse que Charles Marinakis qualifie d’artificielle. Il s’agit des régions qui ont bénéficié d’une attractivité post-covid et qui ont vu arriver une affluence atypique ou anormale d’acquéreurs en recherche d’une installation avec une certaine qualité de vie. Ces régions vont alors connaître une baisse à peu près équivalente du fait que cette demande-là ait disparu ou quasiment disparu. L’offre n’est plus disponible et les acquéreurs ne peuvent plus faire réaliser leur projet immobilier.
Il existe toutefois une exception pour la Côté Atlantique qui a aussi connu une hausse post-covid mais qui ne connaît pas, pour l’instant, le même niveau de baisse. De ce fait, les marchés se retrouvent crispés puisque les prix n’ont pas baissé.
Dans le domaine de l’immobilier, nous ne sommes pas dans un cycle de l’immédiateté. C’est-à-dire que les vendeurs ont besoin de temps pour comprendre, pour qu’on leur explique pourquoi il est nécessaire qu’ils ajustent leur prix. Charles Marinakis explique qu’il est de la responsabilité des Conseillers Century21 de faire entendre raison aux vendeurs, même si ce n’est pas simple. Néanmoins, il est important de relever qu’il existe deux types de vendeurs:
- Les vendeurs contraints, qui ont une obligation, une nécessité de vendre rapidement
- Les vendeurs sereins, qui ont du temps devant eux, qui n’ont pas d’impératif particulier
Historiquement, ce sont toujours les vendeurs contraints qui font la dynamique et le volume des transactions puisqu’ils sont pressés ou n’ont, certaines fois, pas le choix de vendre.
Si vous souhaitez que votre Conseiller vous renseigne plus précisément sur l’état actuel de notre marché immobilier, contactez notre Agence au 02 32 82 10 10.
Parce que votre satisfaction est notre priorité.
Parlons de vous, parlons biens.